Le 8 janvier dernier, le gouvernement a publié un document informatif sur la relation entre une mauvaise ventilation et la transmission du virus de la Covid-19. Nous vous présentons, dans ce bref article, quelques éléments importants à prendre en considération, alors que la 3e vague est maintenant installée dans la province.

 

Qualité de l’air et Covid-19

Il a été prouvé scientifiquement que le Covid-19 est un virus très contagieux et volatile. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de garder une bonne qualité d’air intérieur pour éviter que les particules du virus se promènent et soient inhalées par nos voies respiratoires (bouche et nez).

 

La ventilation et Covid-19

Ce n’est pas un secret pour personne: une bonne ventilation d’un milieu fermé peut améliorer la qualité de l’air ambiant. Le rôle de la ventilation se résume à extraire l’air intérieur souillé et à aérer les contaminants déjà présents en introduisant de l’air frais provenant de l’extérieur.

Elle permet, entre autres, d’éviter l’accumulation d’éléments infectieux dans l’air. Ainsi, la concentration de particules virales du Covid-19 peut être réduite avec un bon système de ventilation. En cas de doute, n’hésitez-pas à nous demander conseil!

 

La filtration de l’air et Covid-19

Il est possible aussi de filtrer l’air intérieur. Les filtres peuvent être ajoutés dans un système de ventilation, ou dans un dispositif de filtration portable. Ils vont alors contribuer à diminuer la concentration de particules virales dans l’air en recirculation. Pour que la filtration soit efficace, il faut que le système soit sélectionné, positionné, entretenu et utilisé adéquatement. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe chez Lysair. Le système de filtration pourra alors aider à réduire les risques d’inhaler le Covid-19 présent dans l’air ambiant. 

 

Des solutions adaptées

La ventilation et la filtration sont des éléments pouvant faire partie d’une série de mesures de contrôle appliquées de manière préventive en ce qui a trait à la transmission du SRAS-CoV-2 dans les milieux intérieurs. Ils sont tout aussi importants que la distanciation et la désinfection des mains et des surfaces.

Les éléments de maintien d’une bonne ventilation devraient être mis en place parallèlement aux autres mesures de protection exigées par le gouvernement pour minimiser la propagation du virus. Demandez nous conseils dès maintenant pour que votre air intérieur soit le plus sain possible. Notre équipe a développé plusieurs solutions adaptées à la pandémie actuelle. De plus, nous restons informés des nouvelles découvertes et des recherches reliées à la qualité de l’air et du Covid-19. Contactez-nous pour en savoir plus!