Nous savons que faire installer ou remplacer un système de ventilation, une thermopompe, un système de chauffage électrique ou un système géothermique peut s’avérer coûteux. Alors que les temps froids québécois demandent une efficacité énergétique particulière, le gouvernement a mis en place un programme afin de vous aider lors de vos travaux. En effet,  vous pouvez effectuer des améliorations sur votre efficacité énergétique sans avoir à payer le gros prix grâce à la subvention Rénoclimat!



Programme Rénoclimat: c’est quoi?

Le programme Rénoclimat offre de l’aide financière aux propriétaires désirant améliorer leur efficacité énergétique. En faisant votre demande de subvention, vous pourriez faire davantage d’économies sur vos frais de chauffage en appliquant les recommandations lors de vos rénovations. Avec l’aide d’un évaluateur Rénoclimat, ce programme vous permet de cibler vos besoins en économie énergétique et, par le fait même, d’actualiser votre système en matière de chauffage.



Aide financière: suis-je admissible?

Le programme Rénoclimat s’adresse aux propriétaires (particuliers ou entreprises) d’habitations situées sur le territoire du Québec, qui désirent les rénover pour en améliorer l’efficacité énergétique. 


Voici les différents types d’habitations admissibles au programme Rénoclimat :

  • Maison (habitation unifamiliale individuelle, jumelée, en rangée, maison mobile, maison de chambres, chalet quatre saisons, etc.);
  • Duplex;
  • Triplex;
  • Immeuble résidentiel à logements multiples d’au plus 3 étages hors sol et d’une superficie au sol (empreinte au sol) maximale de 600 m2.

À noter: si vous croyez être admissible au programme Rénoclimat, nous vous suggérons fortement de lire les conditions d’habitation ainsi que la liste exhaustive des participants admissibles sur le site web de Transition Énergétique Québec.


Selon le type de système, l’aide financière du programme Rénoclimat est accordée pour l’installation d’un nouvel appareil ou pour le remplacement d’un système par un modèle plus performant. Les systèmes doivent répondre à des normes ou être certifiés comme il est indiqué ici.

Un système de ventilation mécanique permet d’évacuer les excès d’humidité et les polluants de l’habitation et d’y introduire de l’air propre pour remplacer l’air vicié. Un ventilateur récupérateur de chaleur permet de maintenir un air ambiant de qualité sans trop augmenter la facture énergétique.

Prenez note que si vous installez uniquement un ventilateur récupérateur de chaleur sans réaliser d’autres travaux écoénergétiques, cela pourrait ne pas être suffisant pour vous rendre admissible à l’aide financière du programme Rénoclimat. Assurez-vous que le système choisi est homologué Energy Star pour obtenir jusqu’à 1490$  en remises. Nous vous conseillons d’appeler l’un de nos experts qui pourra vous conseiller davantage sur le programme Rénoclimat.


Aperçu du montant de l’aide financière

Il est important de vérifier toutes les conditions requises en consultant le Guide du participant avant le début des travaux. 



Système de ventilation

Type de système

Aide financière

Conditions

Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou ventilateur récupérateur d’énergie (VRE)

490 $

+ bonification exceptionnelle de 

1 000 $*

  • Valable pour une installation ou un remplacement.
  • L’appareil doit être de type récupérateur de chaleur et doit figurer dans la section 3 du répertoire des produits certifiés par le Home Ventilating Institute.


Systèmes de chauffage

Si vous souhaitez remplacer ou améliorer votre système de chauffage, votre conseiller Rénoclimat peut vous aider à évaluer vos besoins et vous conseiller lors de sa visite à votre domicile.

L’installation d’une thermopompe ou d’un système géothermique fait partie des travaux admissibles à une aide financière Rénoclimat.

Système géothermique

Un système géothermique utilise le sol ou les eaux souterraines comme source de chaleur durant l’hiver pour chauffer la maison et comme évacuateur de chaleur durant l’été.

Type de travaux

Aide financière

Conditions

Installation d’un système géothermique 

5 365 $

+ bonification exceptionnelle de 1 000 $*

  • Installation d’un système géothermique (énergie puisée dans le sol ou dans les eaux souterraines) complet (nouvelle thermopompe, nouvelle boucle) conforme à la norme CSA C448.2-0 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol

Remplacement d’un système géothermique

2 150 $

+ bonification exceptionnelle de 1 000 $*

  • Remplacement de la thermopompe d’un système géothermique existant conforme à la norme CSA C448.2- 02 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol



Thermopompe

Une thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur. De plus, les modèles de thermopompes basse température sont maintenant capables de chauffer une habitation presque en tout temps, même par des températures très froides.



Type de système

Aide financière

Conditions

Thermopompe à air

650 $ 

(1000$ de plus pour les systèmes admissibles)

  • Installation ou remplacement complet d’une thermopompe à air, pour chauffage et climatisation. En aucun cas le remplacement d’un seul serpentin ou d’une seule unité ne rend le participant admissible à une aide financière. Pour qu’une thermopompe soit acceptée, le fabricant doit également certifier que les composants combinés sont appariés (mis à l’essai ensemble).
  • Le système doit être homologué ENERGY STARMD et son numéro AHRI doit figurer dans le répertoire disponible sur le site du CEE-AHRI (site en anglais seulement).
  • Le système peut être de type thermopompe à air bibloc central, monobloc ou minibloc sans conduit.
  • Attention, d’autres exigences de puissance de l’appareil et de configuration d’installation s’appliquent.**

Thermopompe à air basse température

650 $ + bonification exceptionnelle de 1 000 $*

  • Installation ou remplacement complet d’une thermopompe à air basse température, pour chauffage et climatisation.
  • Le modèle doit apparaître sur la liste des modèles de thermopompes basse température autorisés.


Prenez note qu’une bonification de 1 000 $ de l’aide financière Rénoclimat pourrait être accordée aux participants ayant reçu ou demandé d’ici le 31 décembre 2020 leur évaluation après travaux. Attention : certaines conditions s’appliquent. 



Procédures à suivre

Pour participer au programme Rénoclimat, voici les cinq étapes à suivre.

Étape 1

Avant de commencer vos travaux, remplissez le formulaire en ligne de demande de rendez-vous. 

 

Après réception de votre demande, l’organisme mandaté par TÉQ communique avec vous pour convenir de la date de votre premier rendez-vous.

Étape 2

Un conseiller évaluateur Rénoclimat se rend à votre domicile pour effectuer l’évaluation énergétique avant travaux de votre habitation. Profitez de sa visite pour discuter avec lui de vos projets de rénovation écoénergétique.

 

Votre conseiller calcule la cote ÉnerGuide de votre habitation et vous fera parvenir un rapport d’évaluation contenant des recommandations écoénergétiques. 

 

Vérifiez les frais qui s’appliquent pour cette évaluation.

Étape 3

Effectuez ou faites effectuer vos travaux de rénovation écoénergétique. Utilisez les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation pour vous guider dans vos travaux.

Étape 4

Une fois vos travaux complétés, remplissez le formulaire en ligne de demande de rendez-vous. 

Après réception de votre demande, l’organisme mandaté par TÉQ communique avec vous pour convenir de la date de l’évaluation énergétique après travauxde votre habitation. Le conseiller Rénoclimat se rend à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.

 

La première évaluation énergétique après travaux vous est offerte gratuitement.

Étape 5

Si vous êtes admissible et que vous avez bien envoyé votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ), votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.




Besoin de conseils? Contactez-nous!

Chez Lysair, nos experts sont disponibles pour vous aider dans le respect des consignes d’admissibilité du programme Rénoclimat pour votre air climatisé ou chauffage. Changer son système de chauffage pour une option écoénergétique est un pas de plus pour des économies à long terme. De plus, nous avons pour mission de vous aider dans votre choix de thermopompe et de système de chauffage afin de répondre à VOS besoins, tout en vous aidant à économiser. N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous guider dans votre projet!